La Gestion Prévisionnelle des Emplois et de Compétences (GPEC) a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises afin de renforcer leur compétitivité et leur capacité de développement.   gpec

Axée sur la stratégie d’entreprise, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, prend en compte les priorités du dirigeant et lui permet d’accompagner son projet d’entreprise.

En matière ressources humaines, la GPEC est l’outil d’aide à la décision le plus pertinent pour les dirigeants, car il  permet d’avoir une visibilité des besoins et des ressources à court et moyen terme, et de les ajuster en fonction de ses orientations stratégiques.

Les facteurs externes vont impacter l’entreprise et influer sur les décisions du chef d’entreprise.

La GPEC fait la synthèse des enjeux des différents acteurs concernés par les problématiques d’emplois et de compétences afin de proposer une véritable stratégie « emplois-compétences » :

Employabilité et Compétitivité des entreprises – Sécurisation du parcours professionnel des salariés

La GPEC combine le développement de l’entreprise, la prise en compte des aspirations des salariés et se traduit par une adaptation des compétences à travers la formation professionnelle continue.

Pour faire face à l’accélération des mutations économiques et éviter les restructurations qui en découlent, les entreprises ont la possibilité de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Le but est d’anticiper les écarts entre les besoins et les ressources humaines effectives de l’entreprise.

Comment votre entreprise peut tirer parti de la diversité des compétences individuelles ?

Les compétences jouent un rôle clé dans la stratégie organisationnelle :

  • la prise en compte des compétences modifie la gestion des carrières tant sur le plan des décisions de recrutement interne et externe, que dans l’élaboration et l’utilisation de l’évaluation des salariés
  • la diversité et la flexibilité des compétences stimulent l’innovation et permettent d’adapter la gestion des ressources humaines à la stratégie de l’entreprise.

Les compétences individuelles et les compétences clés de votre entreprise ont des rapports très étroits. Elles représentent un atout capital pour le salarié comme pour l’entreprise.

Avec la crise économique et la compétitivité accrue qui entraînent des réductions d’effectif et des restructurations profondes, la Gestion prévisionnelle des Compétences permet de déterminer les emplois susceptibles de disparaître ou ceux qui son susceptibles de subir des transformations à moyen terme.

A partir des facteurs identifiés, A.D.R.H Conseil vous propose :

  • d’élaborer une cartographie des emplois de l’entreprise par famille professionnelle.
  • d’identifier les fonctions transverses qui peuvent être exercées pour un même métier.

A.D.R.H Conseil construit également un référentiel de compétences qui permet, au salarié,  d’envisager des évolutions « dans » et « hors » de son espace professionnel.

 

conseil en management

Conseil en Management

entretien pro

Entretien professionnel

conseil en diversité

Conseil en diversité

conseil rh et transport

Conseil RH et transport

6

Diagnostic appui conseil

conseil et prévention

Conseil et prévention

conseil paie et portabilité

Conseil paie et portabilité

externalisation des rh

Externalisation des RH

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 2    Moyenne : 5/5]