Être leader de son équipe

Vous vous interrogez sur la différence entre un leader et un manager, voici quelques précisions pour les managers et les leaders qui s’ignorent.

Le leader de l’équipe, c’est qui ?

  • Une différence de fonds

Le leader est nommé par son équipe alors que le manager est généralement nommé par sa hiérarchie. si vous équipe vous porte et vous respecte pour vos actes et vos engagements, pas de doute vous êtes le leader.

  • Le rôle du leader

Le leader, c’est celui qui guide et apporte une vision sur le long terme. Autrement dit, si vous qui orientez et pilotez les actions avec l’esprit d’un gagnant et le goût de la performance tel un sportif motivé. C’est vous qui rassurez lors des changements et qui montrez le côté positif de celui-ci. En période d’innovation, vous êtes prêt à conquérir pour de nouveaux challenges avec une équipe motivée et solidaire.

Le leader essuie les critiques en cas d’échec. il les prend à son compte et ne cherche pas à reporter la responsabilité sur autrui. Si l’équipe échoue, c’est de sa faute.

  • Donner du sens à l’action

Le leader est un terme issu de la langue anglaise et qui désigne celui qui conduit les autres, le « meneur » et le décideur. Votre capacité à donner du sens à l’action vous permet de fédérer votre équipe et de porter la stratégie et les projets de l’entreprise.

  • Assumer ses responsabilités

Pour conserver votre position de leader tout au long de l’année, vous devez garder le cap, tel un commandant de bord de navire

  • Responsabilisez et soutenez votre équipe

Portez tous les projets ensemble en veillant à l’équité managériale, c’est ainsi que vous obtiendrez le meilleur de votre équipe.

  • Restez exemplaire et donnez du sens aux actions

Apprenez à gérer votre énergie et votre dynamisme pour ne pas effrayer les membres de votre équipe.

Développez la confiance au sein de l’équipe, soyez reconnaissant du travail accompli et valorisez la réussite commune. C’est cela être un manager leader.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire