Découvrez notre offre d’actions de formation Ressources Humaines, Management, Paie, Digital RH, bureautique spécial RH

Créé depuis 2011, ADRH Conseil accompagne les entreprises en termes de formation Ressources Humaines sur l’ensemble de la Région Hauts de France.

ADRH CONSEIL Organisme de formation professionnelle certifié depuis le 10/01/2017

ADRH CONSEIL Organisme de formation professionnelle certifié

La formation Ressources Humaines est un incontournable pour tous les acteurs de l’entreprise et notamment pour le service RH qui souhaite comprendre son rôle par rapport à la stratégie de l’entreprise.

La formation est un outil de gestion qui permet d’affronter la concurrence et gagner en compétitivité.

Reconnu dans la région Région Hauts de France (Nord-Pas de Calais Picardie), ADRH CONSEIL est un organisme de formation professionnelle qui privilégie la transmission de savoir-faire.

Parce que les compétences sont indispensables pour accompagner les mutations de votre entreprise, trouvez la formation  adaptée à vos besoins.

L’offre de formation Ressources Humaines d’ADRH Conseil s’articule autour de domaines clés : recrutement,  management, doit du travail, paie et digital RH et bureautique spécial RH.

Nos actions de formation se déroule dans l’une de nos salles de formation à Arras ou Lille ou au sein de votre entreprise.

Chaque année ADRH Conseil forme et conseille des Dirigeants, Managers et opérationnels, des salariés en reconversion et des demandeurs d’emploi.

Professionnalisez vos collaborateurs et découvrez, ci-dessous, notre catalogue d’actions de Formation.

Arras-Lille

entretien prfessionel nord

Formation RH : Organiser et piloter ses entretiens professionnels

Arras-Lille

piloter entretien entreprise

Formation RH : Préparer et conduire un entretien professionnel

Arras – Lille

recrutement conseils adrh

Formation RH : Recruter et intégrer un collaborateur

Arras – Lille

 

paie conseils région nord

Formation RH : Maîtriser les bases pratiques de paie

Arras-Lille

Audit RH

Formation Management : Animer, Motiver et développer la performance individuelle

Arras

rh réseaux sociaux

Formation RH : RH 2.0 Recrutement et réseaux sociaux

Arras

réputation réseaux sociaux

Formation digital RH : E-réputation et réseaux sociaux

Arras – Lille

relationnel conseil rh

Formation Management : Développer ses compétences relationnelles

Arras – Lille

anticiper conflit management

Formation Management : Anticiper et gérer les conflits

Arras-Lille

google analytics audience

Formation digital RH : Analyser ses audiences avec Google Analytics

Formation Ressources Humaines : Le Management

Le management des ressources humaines , un passion à partager

En effet, quoi de plus passionnant que de contribuer à la performance d’une entreprise et de développer la motivation de ses collaborateurs.

Une entreprise en croissance ou en difficulté a besoin de structurer son organisation, d’identifier ses compétences stratégiques et ses hommes clés.

Formation Ressources Humaines : Le Recrutement

Elle a également besoin de recruter et d’intégrer de nouveaux collaborateurs en tenant compte de l’évolution du marché et des nouvelles technologies.

Obligations sociales et communication interne

L’entreprise doit également répondre à ses obligations sociales et favoriser le dialogue avec ses collaborateurs.

L’entretien professionnel et l’un des outils a sa disposition. Attention, avant de se lancer dans sa campagne d’entretiens, l’entreprise doit préparer et piloter ses entretiens professionnels.

Délégation, communication et confiance

Le management des ressources humaines, c’est aussi savoir déléguer certaines missions. Vos managers vous font confiance et attendent de même en retour. Parce que la délégation ne s’improvise pas, l’entreprise doit préparer et former ses managers. C’est le cas pour préparer et conduire les entretiens professionnels des équipes. Il est tout à fait légitime que chaque manager prépare et assure la conduite de l’entretien professionnel.

Sans une bonne formation, vous risquez de mettre vos managers en difficulté face à des personnalité difficiles. Pour éviter cela, nous vous conseillons vivement de former vos managers afin qu’ils prennent conscience de leurs potentiels et parfois de leurs axes de progrès, notamment sur leurs compétences relationnelles.

Développer ses compétences relationnelles et savoir anticiper et gérer les conflits permettront  à un manager de comprendre les enjeux de son propre management ou de devenir un manager agile. Être agile, c’est s’appliquer à accepter les différences et travailler en collaboration avec l’équipe que l’on a disposition.

Performance et motivation

Le management des ressources humaines a pour objectif de disposer d’un capital humain motivé et performant pour optimiser le fonctionnement d’une entreprise. Les managers doivent alors,  savoir animer, motiver et développer la performance individuelle et collective de vos équipes.

Formation Ressources Humaines et digitalisation

Les formations en recrutement permettent de traiter un enjeu majeur actuel : s’entourer des meilleurs collaborateurs aux fonctions souhaitées. Pour cela, ADRH Conseil vous propose un volet formation en recrutement.

La digitalisation RH

Le numérique est l’un des outils utilisés et ce dernier peut vous faire gagner du temps et vous aider à attirer de nouveaux talents dans votre entreprise. Pour cela il convient également de veiller à la bonne e-réputation de celle-ci sur le Web, d’être capable d’analyser votre présence et vos campagne de marketing RH.

Si vous traquez les bonnes candidatures, sachez que les talents traquent également les entreprises porteuses de projets à hauteur de leurs attentes et dont l’environnement de travail est adapté.

Le recrutement 2.0 est basé sur les outils du Web et gagne en interactivité mais encore faut-il savoir comment les utiliser. Vous voulez en savoir plus, programmez votre formation RH 2.0 Construire et animer son recrutement avec les réseaux sociaux

Formation Droit du Travail

Formation Ressources Humaines : Le contrat de travail

Vous avez trouver la bonne candidature pour l’offre d’emploi que vous aviez diffusée, c’est parfait.

Avant de rédiger le contrat de travail, assurez-vous que vous avez choisi le bon type de contrat de travail. Rappelez-vous qu’en l’état actuel de la législation, le CDI est utilisé lorsque l’emploi à pourvoir est lié à l’activité normale de l’entreprise.

Si vous souhaitez remplacer un salarié ou si votre recrutement est lié à un surcroît temporaire d’activité, vous devrez envisager un contrat à durée déterminée ou une mission intérimaire. Prochainement, vous pourrez peut-être envisager d’avoir recours à un CDI de projet (loi Travail)

Rappelez-vous que le CDD est obligatoirement un contrat écrit. À défaut, l’embauche est présumée faite en CDI. Rédigez un contrat de travail mérite une attention particulière. Pour bien rédiger vos contrats de travail, retrouvez notre formation sur le contrat de travail.

Formation Ressources Humaines : L’affichage obligatoire

Puisque vous avez recrutez, sachez alors, que pour vos salariés, l’affichage obligatoire demeure une source d’informations élémentaire. Par ailleurs, lors d’un contrôle, l’inspection du travail vous demandera, également, à voir les affichages obligatoires et s’attachera à vérifier le respect des mentions devant y figurer.Pour savoir si vous êtes en conformité, inscrivez-vous à notre formation sur les affichages obligatoires.

Cependant, vous noterez que l’obligation d’affichage a été remplacée dans de nombreux cas par une communication, effectuée par tout moyen, aux salariés.

Formation Ressources Humaines : La rupture du contrat de travail

Parce que les choses ne se passent pas toujours comme prévu, le départ d’un salarié doit toujours être envisagé. Mieux vaut-il être formé préalablement car de nombreux pièges sont à éviter. Certes, le départ peut être à l’initiative du collaborateur. Pour autant cela ne vous dégage pas de prendre quelques précautions car une simple démission ne se présume pas.

Pour que le départ du salarié soit considéré comme une démission, il faut qu’il ait manifesté une volonté claire et non équivoque de quitter l’entreprise. La démission doit être mûrement réfléchie et ne pas résulter, par exemple, d’une manifestation de colère. Faites attention à ce que la démission de votre salarié n’intervienne pas à la suite d’une faute que vous auriez pu commettre, auquel cas cette démission sera requalifiée par les juges en un licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse. Voilà un aperçu des ces fameux pièges en cas de rupture du contrat de travail.

Formation Ressources Humaines : L’évaluation des risques professionnels

Mais quelle faute auriez-vous pu commettre ?

Il arrive parfois, que faute de budget ou disponibilité, vous reportiez l’un des travaux d’Hercule. Celui du chantier prévention des risques professionnels. En tant qu’employeur, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.
La réglementation définit 9 principes généraux de prévention pour vous orienter dans le choix et la mise en œuvre de moyens efficaces pour y parvenir :
  • principe n° 1 : éviter les risques, y compris les risques psychosociaux
  • principe n° 2 : évaluer les risques qui ne peuvent être évités
  • principe n° 3 : combattre les risques à la source
  • principe n° 4 : adapter le travail à l’homme
  • principe n° 5 : tenir compte de l’état d’évolution de la technique
  • principe n° 6 : remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins
  • principe n° 7 : planifier la prévention
  • principe n° 8 : prendre des mesures de protection collective et leur donner la priorité sur les mesures de protection individuelle
  • principe n° 9 : donner des instructions appropriées aux salariés

Le premier principe « éviter les risques », introduit une obligation de résultat pour l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail vis-à-vis des salariés : vous ne pourrez vous soustraire de votre responsabilité qu’en prouvant la survenance d’un cas de force majeure.

Le résultat de l’évaluation des risques professionnels doit être transcrit dans un document unique (C. trav., art. R. 4121-1) afin de répondre à trois exigences : la cohérence, la commodité (pour faciliter le suivi de la démarche de prévention) et la traçabilité (pour assurer un report systématique des résultats de l’évaluation).

Défaut de transcription ou d’actualisation

Si l’employeur n’a pas opéré la transcription ou la mise à jour des résultats de l’évaluation des risques professionnels dans le document unique, l’inspecteur ou le contrôleur du travail peut dresser un procès-verbal à son encontre et il s’expose alors à une amende prévue pour les contraventions de 5e classe (1500 €), qui sera doublée en cas de récidive (C. trav., art. R. 4741-1).

Défaut de mise à disposition ou d’affichage

L’employeur qui ne met pas le document unique à disposition :

  • des salariés par voie d’affichage peut être puni d’une contravention de 4e classe (amende d’un maximum de 750 € applicable autant de fois qu’il y a de travailleurs concernés : C. trav., art. R. 4741-3)
  • des représentants du personnel, perturbe le fonctionnement des institutions représentatives du personnel et peut être sanctionné pour délit d’entrave (3750 € d’amende et/ou 1 an d’emprisonnement, 7500 € d’amende et/ou 2 ans d’emprisonnement en cas de récidive : C. trav., art. L. 4742-1)
  • de l’inspecteur ou contrôleur du travail, fait obstacle à l’accomplissement de leurs devoirs et s’expose à une amende de 3e classe (dont le montant peut atteindre 450 € : C. trav., art. R. 8114-2).

Formation Ressources Humaines : La Paie

L’élaboration de la paie demeure un opération délicate pour les non-initiés. La paie ne se résume pas à un simple saisie des variables (évènements du mois). Maîtriser les bases pratiques de la paie est un premier pas incontournable pour les néophytes au même titre que quelques connaissances en droit social. Est-ce pour autant, suffisant ? La réponse est non. Les conventions collectives, les accord de branches, les accords d’entreprise et la jurisprudence complexifie de manière significative la gestion de la paie d’une entreprise. A cela, il convient d’ajouter l’évolution permanente des règles de traitement administratif (modification des bases salariales, des taux de cotisations, etc.).

Quelle que soit la taille de votre entreprise, un bon traitement de la paie nécessite un bon gestionnaire de paie et une bonne veille juridique.

Une fiche de paie erronée peut être source de conflit qu’il convient d’éviter. Certes, certaines entreprises font le choix d’externaliser la paie. Au premier abord, cela semble alléchant. Mais sachez bien que le travail de collecte des données est très difficilement externalisable.

Notez, surtout, que l’entreprise reste responsable du résultat de la production des fiches de paie et qu’elle doit, donc, être en mesure de savoir les contrôler afin de faire rectifier les anomalies constatées avant de les transmettre aux collaborateurs.

Notez, également, que la conception de vos tableaux de bord en temps réel devient plus difficiles voire impossible. La faisabilité dépend du contrat souscrit par l’entreprise et surtout de la disponibilité du prestataire de service bien occupé en fin de mois. Si vous souhaitez être le garant de vos fiches de paie, pensez à suivre nos modules de formation (4 niveaux), vous y gagnerez en sérénité.

Formation Ressources Humaines : La bureautique à destination des RH

Les outils bureautique font partie intégrante des moyens à disposition du service ressources humaines.

Le compte rendu de réunion, la note de service, le tableau de pilotage des effectifs, de la masse salariale, la présentation de la nouvelle stratégie etc… Pour tout cela, vos collaborateurs utilisent probablement la suite bureautique Microsoft Office. Votre entreprise reste à jour et votre suite office évolue mais quid de la formation de vos collaborateurs.

Vous avez remarquer que l’un de vos collaborateur passe plus de temps à vous remettre l’analyse comparée des rémunérations et que les tableaux croisés sont presque incompréhensibles. Et ce publipostage qui n’en finit pas alors que votre mailing doit partir aujourd’hui avant 16h00 ! Tout cela, c’est peut-être un manque de formation sur le dernier pack office 2016. Car si les changements de certaines fonctionnalités sont indolores, d’autres peuvent mettre l’utilisateur en difficulté et en stress. ADRH Conseil propose des formations bureautiques standard et personnalisées. Consultez nos programmes standards et consultez-nous pour un programme spécifique.

Vous êtes adhérent de l’AGEFOS PME, consultez nos actions de formation RH Inter entreprises 

 

Certaines de nos formations bénéficient de cofinancements publics.

« Déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 31 62 02419 62 auprès du préfet de la région Nord Pas de Calais, cet enregistrement ne vaut pas valeur d’agrément de l’Etat ».

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