Se former à distance en e-learning

Formation à distance grâce à ADRH Conseil

Nous annonçons la disponibilité prochaine de notre premier parcours de formation en ligne , faites partie des 5 premières personnes retenues pour notre test final et bénéficier gratuitement de notre parcours en ligne  « entretien professionnel ».   

Prenez vite contact ici

Vous avez parcouru notre site à la recherche d’une formation à distance, nous sommes heureux de vous annoncer que vous pouvez participer à notre deuxième phase de test de notre parcours  sur le thème de l’entretien professionnel.

Si les mutations de l’entretien professionnel sont orchestrées par le projet de loi « Avenir professionnel », ADRH Conseil s’engage sur la transformation d’une partie de son offre de formation.

Notre démarche de formation en ligne :

Dans un premier temps, notre démarche consiste à déployer une offre de formation en ligne, facilement accessible et mettant l’apprenant au cœur de son projet de développement de ses compétences. Notre offre de formation en ligne s’adresse aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.

Dans un second temps, notre offre de formation en ligne se dotée d’un système de tutorat de l’apprenant

La formation à distance en e-learning plus particulièrement se distinguent de la formation classique dite « présentiel » en s’appuyant sur la richesse des contenus qu’offrent les outils pluri média (son, image, texte) associée à la forte interactivité d’Internet, cela à des fins pédagogiques.

e-Learning : liberté encadrée

Le e-Learning repose également sur un mode d’encadrement spécifique des stagiaires.

La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) est une formule qui permet de se former quand et où vous le souhaitez.  Libre à chacun de se former pendant ou hors temps de travail, sur le poste de travail, en centre de ressources, à l’extérieur de l’entreprise, etc…

En effet, ce dispositif de formation permet d’organiser un parcours formatif individualisé et collectif avec accès à des ressources locales ou à distance.

Très souvent l’e-learning est complété par une formation en présentiel qui aborde les aspects pratiques de l’apprentissage (mise en situation par exemple).

Ces formations dites mixtes ou hybrides alternant e-learning et présentiel sont appelées : « blended learning » (ou « mix formation »).

Par ailleurs, la formation e-learning ne nécessite pas la présence d’un formateur ou d’un tuteur en continu. Le suivi s’organise donc différemment (téléphone, blog, courriel, etc.). On dit que le mode d’encadrement du stagiaire est asynchrone lorsque le formateur ne répond pas immédiatement au besoin du stagiaire.

En revanche, il est synchrone lorsque le stagiaire suit, par exemple, les modules de formation en présentiel sous le contrôle permanent du formateur (réponse immédiate du formateur).

Le programme de formation

Le programme doit préciser les modalités d’organisation de l’action de formation en e-learning.

Le programme doit mentionner les éléments suivants :

  • les objectifs à atteindre (la nature des travaux réalisés et le temps estimé pour les atteindre) ;
  • les modalités de suivi et les moyens d’évaluer les séquences exécutées à distance (travaux, exercices etc.) ;
  • les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance (e-learning) :
  • les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le salarié en formation,
  • les modalités techniques de l’accompagnement ou de l’assistance (téléphone, courriel, chat, forum, visioconférence, etc.), les périodes et les lieux mis à sa disposition lui permettant d’échanger avec les personnes qui l’assistent ou les moyens dont il dispose pour les contacter,
  • les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi interviennent en vue du bon déroulement de l’action lorsque l’aide n’est pas apportée immédiatement (mode d’encadrement asynchrone, etc.).

Financement de la formation en e-learning

Depuis le 1er avril 2017, le paiement des frais de formation pris en charge par les OPCA est effectué après exécution des prestations de formation et sur transmission des pièces justificatives, notamment les attestations d’assiduité.

Les attestations d’assiduité doivent préciser le niveau d’assiduité des salariés ainsi que les documents ou éléments disponibles pour justifier de ce niveau.

Les OPCA peuvent demander la communication de tout élément permettant d’attester de l’assiduité des salariés en formation.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire